Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Mélanome de la Peau 

L'essentiel

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 11 juillet 2016 ]

fia_28901330_xl_bd_2011-06-14_11-16-47_99

La peau est l’organe extérieur du corps humain qui protège ce corps et qui en régule la température. Elle peut être touchée par des mélanomes qui sont des tumeurs malignes.

Il existe différents facteurs de risque des mélanomes. Ils peuvent être liés à l’environnement de la personne mais aussi liés à l’individu lui-même.

Le principal symptôme d’un mélanome est la présence ou l’apparition d’un grain de beauté particulier, avec une forme et une épaisseur qui évoluent.

 

Le diagnostic du mélanome cutané repose sur l’examen anatomopathologique du tissu suspect (grain de beauté) qui est retiré suite à un examen de la peau par un dermatologue. En cas de résultat anatomopathologique positif, cet examen pourra être complété par des examens d’imagerie.

 

Le traitement du mélanome passe par la chirurgie et est très souvent réalisé lors de la phase diagnostique. Il peut être nécessaire de compléter l’ablation dans le cas où la lésion n’a pas été suffisamment largement retirée. Cette chirurgie pourra selon les cas être complétée par d’autres traitements comme une radiothérapie Utilisation des rayonnements ionisants dans le traitement de certaines maladies, essentiellement celui des cancers. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
ou une chimiothérapie.

Mots-clefs : Cancer , Cancer peau

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

ECHANGER