Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Maladie d'Alzheimer 

L'essentiel

[ Publié le 2 septembre 2011 - mis à jour le 16 novembre 2016 ]

maladie-alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, chronique, évolutive, liée à l’âge, qui touche le cerveau. Elle évolue progressivement et se manifeste par des troubles de la mémoire, du langage, de la capacité d’agir, du jugement, de l’humeur et du caractère et par une perte de repères.

 



L’entrée dans la maladie est marquée par des symptômes en apparence banals. Leur expression et leur évolution dans le temps varient beaucoup d’une personne à une autre.

 

Une prise en compte précoce des symptômes permet de créer les conditions d'un environnement favorable au maintien des capacités conservées de la personne malade. D'où l'intérêt d’un diagnostic porté lors de l’apparition de troubles évocateurs, grâce à une consultation spécialisée.

 

L’accompagnement de la personne malade repose sur le suivi organisé par le médecin traitant, la mise en place d’aides à domicile et, très souvent, sur la contribution de l’entourage familial. Pour s’informer sur les aides et les prestations sociales, il faut s’adresser à des structures d'information destinées aux personnes âgées et à leurs familles, comme les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC).

 

La maladie d'Alzheimer est reconnue comme une affection de longue durée (ALD). Le coût des soins et des traitements est pris en charge à 100% du tarif de la Sécurité sociale par l'Assurance Maladie.

 

Il faut noter que d’autres pathologies dégénératives sont identifiées : les démences fronto-temporales, la démence à corps de Lewy... et surtout les démences vasculaires qui ouvrent le champ d’une prévention, en prenant en compte les facteurs de risque vasculaire.

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie