Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les troubles du sommeil 

L'essentiel

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

img-infosante-les-troubles-du-sommeil-psm

En France, une personne sur cinq est concernée par l’insomnie chronique. Parmi les symptômes déclarés : des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes fréquents ou encore la sensation d’un sommeil non récupérateur.

Si les symptômes sont toujours les mêmes, les causes de l’insomnie, elles, sont nombreuses. Elles peuvent être d’origine environnementale (une mauvaise hygiène de vie), psychologique ou physiologique.

Certaines insomnies peuvent également survenir à la suite d’un événement stressant, comme la perte d’un emploi ou un deuil. Elles sont généralement transitoires.  

Mais l’insomnie peut aussi cacher une authentique pathologie, à l’instar du syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), qui affecterait jusqu’à 5 % de la population, et davantage les hommes que les femmes.

Bien que répandus, les troubles du sommeil sont peu pris en charge : ils sont perçus comme moins préoccupants que d’autres problèmes de santé. Pourtant, leurs conséquences sur la vie quotidienne sont importantes, voire graves : somnolence diurne, troubles de la mémoire, hypertension artérielle, dépression, etc.

Des traitements existent et sont adaptés à chaque type d’insomnie. Une insomnie ponctuelle ne sera pas prise en charge de la même manière qu’une insomnie chronique. A cet égard, il faut rappeler que les hypnotiques ne sont pas recommandés pour traiter les insomnies chroniques. Malgré cela, 17 % des Français qui déclarent souffrir d’une insomnie depuis au moins trois mois ont recours à des somnifères.

S’il n’existe pas forcément de « recette miracle », toute situation peut être améliorée. A l’inverse, ne pas parler de ses insomnies à son médecin traitant, c’est prendre le risque de les voir s’installer durablement.

Pour sensibiliser le public à la question du sommeil, une Journée nationale du sommeil a été instituée en 1999. Elle se tient, chaque année, en mars.

Mot-clef : Trouble sommeil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER