Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les traitements contre le cancer 

L'essentiel

[ Publié le 7 novembre 2013 ]

Le cancer est la première cause de mortalité en France en 2012. Et aujourd’hui un peu plus de la moitié des patients (53 %) guérissent notamment grâce à de meilleurs traitements. L’arsenal thérapeutique comprend, outre les traitements majeurs que sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie conventionnelle, les thérapies ciblées

img-infosante-traitements-contre-le-cancer

Avec 148 000 décès en 2012, le cancer est la première cause de mortalité en France. Chez les hommes, davantage frappés que les femmes, le cancer du poumon reste le plus mortel. Chez les femmes, le cancer du sein occupe toujours la première place, mais il est talonné par le cancer du poumon qui enregistre une progression inquiétante, alors même que l’incidence des cancers amorce pour la première fois une légère décrue. L’incidence reste toutefois élevée avec quelque 355 000 nouveaux cas par an, dont 200 000 chez l’homme. 

 

Si aujourd’hui un peu plus de la moitié des patients (53 %) guérissent, la raison tient sans doute à l’effet conjugué d’un meilleur dépistage et d’une offre thérapeutique plus efficace, bien qu’il reste un certain nombre de cancers dits de mauvais pronostics, dont ceux liés à l’alcool et au tabac.

 

Le choix d’un traitement s’effectue en concertation avec différents spécialistes et avec l’accord du patient. Ce qui donne lieu à un « programme personnalisé de soins » (PPS), sorte de feuille de route qui constitue le cadre de la prise en charge.

 

L’arsenal thérapeutique comprend, outre les traitements majeurs que sont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie conventionnelle, les thérapies ciblées. Apparues il y a une quinzaine d’années, elles ont bouleversé la cancérologie et redonné espoir à la fois aux médecins et aux patients. Au nombre d’une quarantaine actuellement, elles visent les anomalies génétiques responsables du développement de la tumeur.

 

L’avenir ? La classification de l’ensemble des mutations impliquées dans le développement des cellules cancéreuses pour choisir au mieux la thérapie appropriée.    

Mots-clefs : Cancer , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER