Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le scanner 

L'essentiel

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

img-infosante-scanner-psm

La tomodensitométrie scanner à rayons X (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, ou scanner, est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X pour produire des images en 2D et 3D de l’intérieur du corps humain.

Plus précis que l’IRM dans la détection des lésions osseuses et des hémorragies internes, le scanner constitue aussi l’examen de référence des pathologies pulmonaires. Il ne nécessite pas de préparation particulière, sauf en cas d’injection d’un produit de contraste iodé destiné à améliorer la visualisation des vaisseaux sanguins.

Durant l’examen, le patient est placé à l'intérieur d'un anneau dans lequel se déplace un tube à rayons X. Des récepteurs situés en face du tube mesurent l’intensité des rayons après leur passage à travers le corps. Un système informatique traduit ensuite ces données en images.

L’examen peut être réalisé en urgence si nécessaire, notamment pour repérer des lésions après un accident. Il implique l’immobilité absolue du patient, mais est indolore et relativement rapide. Selon la zone scannée et le niveau d’urgence, l’examen dure entre 1 et 30 minutes.

Il n’existe aucune contre-indication absolue au scanner. Les radiologues évitent toutefois de répéter trop souvent cet examen pour limiter l’exposition des patients aux radiations. En outre, chez les femmes enceintes et les enfants, son utilisation reste réservée aux indications formelles.

Mots-clefs : Acte et examen , Scanographie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie