Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Le Coeur 

L'essentiel

[ Publié le 19 avril 2011 - mis à jour le 4 octobre 2016 ]

Le cœur est un muscle creux situé dans la partie médiane et gauche du thorax, entre les deux poumons. C’est le moteur de l’organisme, véritable pompe qui assure la circulation sanguine dans le corps grâce à ses contractions régulières et automatiques.

 

Le cœur se compose de quatre cavités (2 oreillettes et 2 ventricules) contenues dans une enveloppe appelée péricarde ; les cavités sont couplées deux par deux, elles forment le cœur droit et le cœur gauche, soit deux pompes juxtaposées et synchronisées. Chacun des deux cœurs est constitué d'une petite cavité, l'oreillette, ayant un rôle de réception du sang. L’oreillette se contracte pour se vider dans un espace plus volumineux et musclé, le ventricule, qui éjecte le sang dans une artère. La circulation se fait à sens unique grâce aux valves cardiaques qui, tels des clapets s'ouvrent et se ferment alternativement. Au nombre de quatre, elles siègent entre les oreillettes et les ventricules :

  • la valve mitrale se situe entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche,
  • la valve tricuspide se situe entre l’oreillette droite et le ventricule droit,
  • la valve aortique se situe entre le ventricule gauche et l’aorte,
  • et la valve pulmonaire entre le ventricule droit et l’artère pulmonaire.

 

L’apport sanguin au muscle cardiaque, qu’on appelle aussi myocarde, est assuré par les artères coronaires avec une artère coronaire droite et une artère coronaire gauche qui débutent par un tronc commun qui se subdivise en artère interventriculaire antérieure et artère circonflexe. Le retour du sang veineux coronaire est assuré par des veines qui se regroupent pour former le sinus coronaire, s’abouchant dans l’oreillette droite.

 

Le sang veineux arrive dans l’oreillette droite par les veines caves, puis pénètre dans le ventricule droit en passant par la valve tricuspide. Il est alors éjecté avec une fréquence de l’ordre de 60 à 70 pulsations par minutes vers l’artère pulmonaire en passant par la valve pulmonaire. Après enrichissement en oxygène dans les poumons, le sang retourne au cœur gauche par les veines pulmonaires. Il remplit alors l’oreillette gauche  puis passe par la valve mitrale dans le ventricule gauche. Le sang est alors éjecté en passant par la valve aortique dans la circulation artérielle par l’intermédiaire de l’aorte et ses branches. Les deux pompes que sont le cœur droit et le cœur gauche alimentent respectivement deux circulations : la petite circulation caractérisée par une basse pression qui est la circulation pulmonaire et la grande circulation qui permet au sang oxygéné d’arriver à l’ensemble des organes périphériques, caractérisée par une pression élevée. Du fait de ces différences de pression entre les deux circulations, les ventricules n’ont pas les mêmes caractéristiques : le ventricule gauche a des parois plus épaisses, il est plus musclé que le ventricule droit.

 

L’automatisme cardiaque est géré par un système nerveux composé d’un point de départ de l’influx nerveux qui donne l’automatisme qu’on appelle nœud sinusal et qui est situé au niveau de l’oreillette droite. Cet influx parcourt le cœur au niveau d’’un nerf situé au niveau du septum, paroi entre les deux ventricules, qu’on appelle le his. Ce faisceau nerveux se divise en une branche droite qui va stimuler le ventricule droit et une branche gauche qui va stimuler le ventricule gauche. C’est ainsi que l’automatisme cardiaque peut être étudié très facilement par l’électrocardiogramme qui montre de façon répétitive la contraction des oreillettes (via le nœud sinusal), on parle d’onde P, puis la contraction des ventricules, on parle de QRS ; après chaque contraction des cavités, on parle de dépolarisation, il existe une repolarisation électrique, c’est l’onde T ; puis ce cycle se répète à une fréquence donnée qui dépend des systèmes neuro hormonaux :sympathique qui accélère le cœur et parasympathique qui le freine.


Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Où consulter ? Où se faire opérer ?
 

Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'établissements.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie