Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La sinusite 

L'essentiel

[ Publié le 22 janvier 2013 ]

img-infosante-la-sinusite-psm

La sinusite est une inflammation des sinus. Ces cavités remplies d’air sont situées dans les os du crâne et de la face. Elles sont reliées aux fosses nasales.

Une sinusite peut être aiguë (elle dure de quelques jours à 3 semaines) ou chronique.

Lorsqu’elle est bactérienne, elle fait le plus souvent suite à une rhinopharyngite d’origine virale et se manifeste par une douleur locale, une obstruction nasale et des écoulements nasaux, accompagnés de fièvre ou non.

Lorsqu’elle est virale, il s’agit en réalité d’une rhinopharyngite non compliquée dont le traitement se fonde généralement sur l’utilisation de médicaments antalgiques (paracétamol) et de décongestionnants.

Mais si la douleur est concentrée sur un côté, augmente quand la tête est penchée en avant, qu’elle est associée à des maux de tête, à des écoulements purulents continus et/ou que les symptômes persistent ou s’aggravent, il peut s’agir d’une sinusite bactérienne. Le recours aux antibiotiques est alors indispensable.

Enfin, si la sinusite est liée à la présence de polype Tumeur le plus souvent bénigne, généralement pédiculée, qui se développe sur les muqueuses des cavités naturelles de l'organisme. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s, une malformation de la cloison nasale ou un problème dentaire, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Mots-clefs : Sinusite , Sphère ORL

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER