Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La sclérose en plaques 

L'essentiel

[ Publié le 14 janvier 2013 ]

img-infosante-sclerose-en-plaques-psm

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque à la gaine qui entoure et protège les fibres nerveuses.

Cette gaine, appelée myéline Substance composée de lipides et de protéines, gainant certaines fibres nerveuses. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, permet d’accélérer la conduction de l’influx nerveux (jusqu’à plus de 300 km/h !). Lorsqu’elle est abîmée, les messages envoyés ou reçus par le cerveau sont perturbés, et des troubles sensitifs, moteurs, génito-urinaires ou oculaires apparaissent.

La SEP touche préférentiellement les jeunes femmes entre 20 et 35 ans (2 femmes pour 1 homme). Elle est relativement fréquente en France avec plus de 60 000 malades.

Ses causes restent inexpliquées. Il est probable qu’elle résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, génétiques et environnementaux.

Le plus souvent, la SEP évolue sous forme de poussées entrecoupées de périodes de rémission plus ou moins longues. Après une quinzaine d’années, cette phase dite « rémittente » peut céder la place à une nouvelle phase dite « secondairement progressive » durant laquelle le handicap s’accroît lentement, mais de façon irréversible.

Le diagnostic s'appuie sur l’examen clinique et l’utilisation de l’IRM.

Outre le traitement des poussées par l’administration de corticoïdes, les traitements de fond ont pour objectif de ralentir l’évolution de la maladie. S’y ajoutent des traitements symptomatiques, destinés à soulager certains troubles gênants dans la vie quotidienne.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie