Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La pleurésie 

L'essentiel 

[ Publié le 28 janvier 2013 ]

img-infosante-pleuresie-psm

La pleurésie est une inflammation de la plèvre Membrane recouvrant presque complètement le poumon, à l'exception du hile (petite région de sa face interne par où passent les vaisseaux et l'arbre bronchique). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, la membrane qui entoure les poumons. La plèvre est composée de deux feuillets qui forment une cavité virtuelle. Le plus souvent, la pleurésie se manifeste lors d’un épanchement de liquide entre les deux, mais il existe aussi des pleurésies sans épanchement, appelées pleurésies sèches.

Une pleurésie est presque toujours secondaire à une autre pathologie, comme une affection respiratoire (bronchite, pneumonie), une tuberculose ou un cancer. Selon sa cause, elle engendre des symptômes variables, tels qu’une douleur thoracique, une gêne respiratoire, un essoufflement intempestif ou encore une toux sèche accrue par les changements de position.

Le traitement varie selon la cause : antibiotiques en cas d’infection, chimiothérapie en cas de cancer. Une intervention chirurgicale, consistant à accoler définitivement les deux feuillets de la plèvre (symphyse pleurale), est également possible pour éviter les récidives.

Dans certains cas, la pleurésie disparaît de façon spontanée, mais un suivi médical est recommandé.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER