Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

La colique néphrétique 

L'essentiel

[ Publié le 5 juin 2013 ]

mobile-dis-colique-nephretique-

La colique néphrétique désigne une douleur aiguë, localisée d’un seul côté du dos, en bas des côtes. Elle irradie dans le bas-ventre, l’aine et le haut de la cuisse, et évolue par crises particulièrement violentes. Elle s’accompagne généralement de nausées et de vomissements.

 

La colique néphrétique résulte du blocage des voies urinaires par un calcul qui migre dans l’uretère, le conduit qui relie le rein à la vessie. Elle nécessite une consultation médicale urgente. L’association d’antalgiques (morphine si nécessaire) et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens soulage en principe très rapidement le malade.

 

Une fois la crise passée, il est possible de rester chez soi, au repos et sous surveillance médicale. Dans 70 % des cas, les calculs les moins volumineux (d’un diamètre inférieur à 6 ou 7 mm) s’éliminent naturellement dans les urines dans un délai de 6 semaines.
Les autres doivent être détruits ou extraits.

 

Plusieurs techniques sont alors employées. La plus courante, la lithotritie extracorporelle, consiste à « désintégrer » le calcul avec des ondes de choc (type ultrasons) envoyées à travers la peau par une machine.

 

En cas d’échec, il est possible de réaliser une « urétérorénoscopie » qui consiste à positionner par les voies naturelles un endoscope avec une caméra et un laser pour pulvériser le calcul (urétéroscopie).

 

En cas de calcul du rein volumineux (plus de 2 cm), une intervention chirurgicale doit être envisagée. Elle est réalisée le plus souvent par voie percutanée, à l’aide d’une caméra et d’instruments glissés à travers une petite incision de 1 cm, ou, très exceptionnellement, par chirurgie classique.

 

La colique néphrétique est une affection courante. En règle générale, elle évolue sans complications, mais les récidives sont fréquentes.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie