Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'insuffisance veineuse chronique (IVC) des membres inférieurs 

L'essentiel

[ Publié le 2 mai 2011 - mis à jour le 4 octobre 2016 ]

L'insuffisance veineuse chronique (IVC) des membres inférieurs est définie comme une insuffisance du retour veineux des membres inférieurs par incontinence valvulaire, avec ou sans obstruction des veines profondes, affectant le réseau superficiel (apparition de varices), le réseau profond ou les deux, et résultant d’une maladie congénitale ou acquise.

insuffisance-veineuse

Elle regroupe les manifestations cliniques liées à l’immobilité du sang engendrée par toute perturbation du retour veineux des membres inférieurs, on parle de stase veineuse chronique. Les symptômes Signes physiques, fonctionnels ou psychologiques, provoqués par la maladie et perçus par le malade, dont l’étude sert à poser le diagnostic d’une maladie. [souce : INPES]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
sont variés : jambes lourdes, fourmillements ou, plus grave, comme les ulcères cutanés veineux qui siègent au niveau des chevilles.

 

Ses causes les plus connues sont les varices et les séquelles de thrombose Phénomène pathologique consistant en la formation d'un thrombus (caillot sanguin, formé de fibrine, de globules blancs et de plaquettes Les plaquettes sont les plus petites des cellules sanguines. Elles sont impliquées dans le processus d'arrêt des saignements et de coagulation. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 08 juin 2011 ]
) dans une artère ou une veine. [source : Larousse médical - 2007]  

[ Publié le 30 mars 2011 ]
veineuse des membres inférieurs.

 

Le choix du traitement est fonction des lésions à l'origine de l’immobilité sanguine et de sa sévérité. Le traitement de l'insuffisance veineuse chronique comprend toujours les mesures hygiéno-diététiques et la contention-compression veineuse par bas ou bandes adaptées. Suivant l'étendue et la localisation des varices, peuvent être proposées une intervention chirurgicale ("stripping" ou crossectomie-éveinage) et/ou l'injection de produit sclérosant (la sclérothérapie).

                      

Avant toute intervention thérapeutique, il est indispensable de faire un bilan complet de l’état veineux des membres inférieurs. L’écho-Doppler veineux est l’examen de base permettant l’exploration du réseau veineux.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie