Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Incontinence urinaire 

L'essentiel

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

img-infosante-incontinence-urinaire-psm

L’incontinence urinaire désigne tout dysfonctionnement de l’appareil urinaire se manifestant par une perte involontaire d’urine. Ce n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme d’une maladie affectant l’anatomie et/ou la fonction de l’appareil urinaire.

La fréquence de l’incontinence urinaire augmente avec l’âge : elle toucherait 30 % des personnes de plus de 80 ans vivant chez elles, et jusqu'à 50 % de celles vivant en institution.
À âge équivalent, l'incontinence urinaire est deux fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, essentiellement pour des raisons anatomiques.

Peu de patients en parlent à leur médecin, car ils sont nombreux à croire que l'incontinence urinaire fait partie du vieillissement. Dans la plupart des cas, il existe pourtant des traitements.


Pour simplifier et mieux comprendre ce sujet assez complexe, sont exclus du champ de ce dossier :

  • L’incontinence liée à une infection urinaire basse, car elle est temporaire, l’incontinence liée à un calcul ou une tumeur des voies urinaires.
  • Le « pipi au lit » touchant des enfants et des adolescents (ou énurésie), car il n’existe pas de maladie de l’appareil urinaire au cours de cette affection.
  • Les causes neurologiques d’incontinence urinaire : sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, maladie de parkinson, AVC, etc.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie