Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Electromyogramme 

L'essentiel

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

img-infosante-electromyogramme

L’électromyogramme est un examen médical qui permet d’explorer le fonctionnement des nerfs et des muscles. Il est réalisé en ville ou à l’hôpital, généralement par un neurologue spécialisé en neurophysiologie, éventuellement aidé d’une infirmière ou d’un manipulateur radio.

 

L’examen repose sur l’utilisation d’un appareil qui envoie et recueille des signaux électriques reflétant le fonctionnement des nerfs et des muscles. En moyenne, sa durée varie de 30 minutes à 1 heure.

 

Pour l’exploration des nerfs, un courant électrique est envoyé sur la peau pour stimuler les fibres nerveuses, sensitives et motrices à différents points du trajet du nerf. Des électrodes autocollantes, placées sur la peau en aval du trajet du nerf, permettent de recueillir le signal électrique.

 

Pour l’exploration des muscles, une électro-aiguille est introduite dans le muscle. Elle permet de recueillir une activité musculaire. Le patient doit contracter le muscle le plus fort possible, puis le relâcher à la demande du médecin.

 

Toutes les informations sont transmises à l’ordinateur. Les résultats se présentent sous forme de courbes.

 

L’électromyogramme ne comporte aucun risque. En revanche, sans être douloureux, il peut se révéler désagréable, en particulier pour les patients les plus sensibles.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie