Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Diabète de type 2 

L'essentiel

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre (glucose) trop élevé dans le sang. Une telle élévation est due, dans des proportions variables, à une insuffisance de production d’insuline par le pancréas, et à une insuffisance d’efficacité de cette insuline au niveau de l’organisme.

 

On sépare deux grands types de diabète :

  • le diabète de type 1, qui touche principalement les sujets jeunes,
  • et le diabète de type 2, qui apparait plus volontiers à la maturité.

 

Le diabète de type 2 est fortement associé à un surpoids, et a fortiori à une obésité, et donc aux facteurs de prise de poids (déséquilibre alimentaire, sédentarité, etc.). Il a une part génétique aussi. Ceci veut dire que la prévention de la prise de poids réduit significativement le risque d’éclosion du diabète de ce type.

 

Le dépistage est d’autant plus important que le développement de l’hyperglycémie (l’excès de sucre dans le sang) est généralement insidieux. Ce dépistage s’effectue de façon habituelle en dosant la glycémie (surtout à jeun). Un taux d’hémoglobine glyquée (le reflet de la glycémie « moyenne » du trimestre) anormalement élevé fait partie des nouveaux critères diagnostiques.  

 

Le traitement du diabète de type 2 repose sur le rééquilibrage de l’alimentation, notamment pour tenter de réduire le poids, et sur la lutte efficace contre tous les « facteurs de risque » (d’événements cardiovasculaires), mesures généralement complétées par un traitement médicamenteux antidiabétique.

 

Le diabète de type 2, s’il est mal contrôlé dans la durée, peut générer toutes les complications liées à une hyperglycémie chronique (atteinte de l’œil, du rein, des nerfs, etc.). Il constitue en outre, en lui-même, un facteur de risque des grandes maladies cardiovasculaires (atteinte coronarienne ; AVC ; etc.). Le pronostic vital est, effet, au cœur.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus