Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Dépistage du cancer 

L'essentiel

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

depistage-cancer-sein-mobile

Le dépistage est composé d’un ensemble de tests et d’examens qui permettent de détecter une maladie avant l’apparition d’éventuels symptômes. Pour le cancer, le dépistage permet de prendre en charge rapidement la maladie pour améliorer l’efficacité des traitements. Il peut être réalisé par le biais d’un dépistage organisé ou individuellement.

 

Pour les cancers fréquents et qui peuvent bénéficier d’une prise en charge plus efficace précocement, les pouvoirs publics ont mis en place un dépistage organisé. Il s’agit du cancer du sein et du cancer colorectal. Pour ces dépistages organisés, les examens sont remboursés à 100% et offrent une garantie de qualité supplémentaire.

Pour d’autres cancers, le dépistage est pour le moment individuel, c'est-à-dire qu’il est réalisé à l’initiative du médecin ou du patient, même en l’absence de facteurs de risque.

 

D’autres dépistages existent pour les personnes qui ont des facteurs de risque particuliers comme des antécédents familiaux personnels ou liés à leur mode de vie ou environnementaux.

Mots-clefs : Cancer , Structure préventive

S'INFORMER