Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Constipation 

L'essentiel

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

img-infosante-constipation-psm

La constipation est une plainte digestive fréquente. On estime qu’elle concerne entre 15 et 35 % de la population. Elle touche préférentiellement les femmes, notamment pendant la grossesse, ainsi que les personnes âgées en institution.

Sur le plan strictement médical, la constipation se définit par l’évacuation de moins de trois selles par semaine. Elle est dite chronique quand elle dure depuis plus de six mois.

La prévention consiste à boire de l’eau en quantité suffisante et à adopter une alimentation riche en fibres. Une activité physique régulière est également conseillée.  

Le traitement de la constipation dépend avant tout de la gêne ressentie par le patient. Il fait essentiellement appel à des médicaments laxatifs. Si ceux-ci n’ont pas toujours bonne presse en raison d’effets secondaires parfois gênants, ils ont fait la preuve de leur efficacité et peuvent être utilisés sans risque dans le cadre d’un suivi médical approprié.

Toute constipation chronique qui s’aggrave subitement ou apparaît brutalement en étant accompagnée de douleurs abdominales, d’un amaigrissement, de fièvre ou encore de saignements, nécessite de consulter un médecin sans attendre.

Mot-clef : Appareil digestif

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie