Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Cancer du poumon 

L'essentiel

[ Publié le 29 avril 2011 - mis à jour le 2 décembre 2016 ]

mobile-dis-cancer-poumon

Les poumons sont des organes qui font partie du système respiratoire et qui sont constitués de bronches, de bronchioles et d’alvéoles. Ce sont le plus souvent les bronches qui sont touchées par les tumeurs. On parle donc de cancers bronchiques. 

 

Il existe plusieurs facteurs de risque qui peuvent avoir un rôle dans le développement d’un cancer bronchique. Le tabac est le plus important mais d’autres facteurs comme l’exposition à des produits chimiques semblent aussi avoir une incidence.

 

Le bilan initial a notamment pour objectif de déterminer si la tumeur peut être opérée. Il sera constitué en général d’un examen clinique et d’examens complémentaires dont une radiographie des poumons, un scanner thoracique. Ce bilan est complété par un bilan d’extension.

 

Les principaux types de traitements du cancer sont la chirurgie, la radiothérapie Utilisation des rayonnements ionisants dans le traitement de certaines maladies, essentiellement celui des cancers. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
et la chimiothérapie ou les biothérapie Méthode thérapeutique basée sur l'utilisation de médicaments dérivés de molécules biologiques naturelles. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
s ciblées. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER