Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Cancer colorectal 

L'essentiel

[ Publié le 22 avril 2011 - mis à jour le 15 septembre 2016 ]

img_cancer_colorectal

Le côlon et le rectum forment le gros intestin et ont pour mission de transformer les déchets des aliments et de les évacuer.

 

Différent facteurs de risques peuvent être impliqués dans l’apparition d’un cancer colorectal ; ils peuvent être liés aux habitudes de vie de la personne mais aussi à son histoire personnelle et familiale.

 

Le cancer colorectal est souvent une maladie silencieuse, c'est-à-dire qu’elle peut être sans symptôme. Il existe cependant certains signes d’alerte comme des douleurs ou des saignements.

 


Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme et le deuxième chez la femme et apparait surtout après 50 ans. C’est pourquoi un dépistage est proposé après cet âge. Si le diagnostic est évoqué, il sera confirmé par un bilan initial réalisé par un gastroentérologue accompagné d’une coloscopie. Ce bilan est parfois complété par un bilan d’extension.

 

A l’issue du diagnostic, le traitement sera décidé par l’équipe de professionnel pluridisciplinaire en accord avec le patient. 

 

Le cancer peut être traité de trois manières :

  • la chirurgie ;
  • la radiothérapie Utilisation des rayonnements ionisants dans le traitement de certaines maladies, essentiellement celui des cancers. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

    [ Publié le 27 octobre 2011 ]
    ;
  • la chimiothérapie.

 

Ils peuvent être réalisés seuls ou associés à d’autres soins. 

Mots-clefs : Cancer , Maladie longue durée


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie