Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Broncho-pneumopathie chronique obstructive 

L'essentiel

[ Publié le 17 janvier 2013 ]

mobile-dis-broncho-pneumopathie-

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie du système respiratoire d’apparition progressive, qui atteint les bronches et les poumons, et qui provoque une diminution du passage de l’air aboutissant à un manque d’oxygène.

L’atteinte bronchique se manifeste par une bronchite chronique et l’atteinte pulmonaire par un emphysème. Les principaux symptômes sont une toux chronique avec expectoration, et un essoufflement croissant. La fumée de tabac est la cause principale de la BPCO.

 

En France, la BPCO touche entre 5 et 10% des adultes de plus de 45 ans. Au total, ce sont 3,5 millions de personnes qui atteintes de cette maladie dont 100 000 par une forme sévère qui nécessite une oxygénothérapie à domicile et une assistance respiratoire permanente.

 

On observe une augmentation du nombre d’hospitalisations liées à la BPCO ces dix dernières années, surtout chez les femmes, ce qui s’explique notamment par l’augmentation du tabagisme féminin. .

 

En 2006, cette maladie a été responsable de 16 500 décès. On estime que plus de 2/3 des malades ignorent qu’ils sont atteints de cette maladie.

 

Il n’existe pas de traitement curatif à cette maladie. La prévention est donc essentielle.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER