Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Bronchite aiguë 

L'essentiel

[ Publié le 5 juin 2013 ]

img_infosante_bronchite_visuel

La bronchite aiguë est une inflammation des bronches. Elle est généralement due à un virus, qu’il s’agisse de celui du rhume, de la rhinopharyngite ou de la grippe, par exemple.

 

Bénigne, elle se caractérise par une toux, souvent sèche au début, puis qui devient grasse et produit des mucosités. Elle s’accompagne parfois d’une fièvre modérée et d’autres symptômes.

 

La bronchite aiguë ne nécessite que rarement l’utilisation d’antibiotiques, inefficaces contre les virus. Chez l’adulte sain, elle guérit spontanément en 7 à 15 jours.

 

Les sirops antitussifs ou fluidifiants bronchiques ne sont pas recommandés. En cas de toux grasse, les antitussifs sont même formellement contre-indiqués car ils entraînent une accumulation de mucus dans les bronches. Quant aux fluidifiants bronchiques, ils ne doivent jamais être utilisés chez l’enfant de moins de 2 ans.

 

Une consultation s’impose :

  • en cas de forte fièvre (au-delà de 38,5°C) ;
  • si les symptômes s’aggravent les jours suivants ou persistent au-delà de 15 jours ;
  • si de nouveaux symptômes apparaissent (sifflements, essoufflement, crachats sanglants) ;
  • en cas de bronchites à répétition.

 

Une consultation médicale est également indispensable pour les nourrissons, les sujets âgés de plus de 60 ans, ainsi que pour les personnes fragiles, porteuses d’autres maladies ou souffrant d’une insuffisance respiratoire.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER