Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Athérosclérose 

L'essentiel

[ Publié le 12 avril 2011 - mis à jour le 24 novembre 2016 ]

mobile-dis-atherosclerose

L’athérosclérose est une maladie des artères favorisée par un ou plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire dont les 4 principaux sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, les dyslipidémies, et le diabète.

Ces facteurs de risque favorisent l’encrassement progressif des parois des artères par dépôt de cholestérol et formation d’amas qu’on appelle plaques d’athérome. Avec le temps, ces plaques se durcissent, s’étendent, s’épaississent et réduisent la lumière de l’artère, on parle de sténose qui est un rétrécissement localisé de l’artère touchée. Le traitement pourra être chirurgical ou médicamenteux en fonction de l’atteinte des artères.

 

Il existe 12 facteurs de risque cardiovasculaire qui, plus ou moins associés, sont responsables de l’athérosclérose :

  • trois ne sont pas modifiables : l’âge, le sexe et les antécédents familiaux,
  • neuf sont modifiables, ils dépendent du comportement individuel, ce sont :

 

L’association de plusieurs facteurs de risque, même de faible intensité, peut entraîner un risque très élevé de maladie cardiovasculaire d’où l’importance d’évaluer le risque cardiovasculaire.

 

L’échographie-doppler artériel est l’examen de choix pour visualiser et évaluer la sévérité de la maladie athéromateuse. Pour lutter contre l’athérome, les règles hygiéno-diététiques (arrêt du tabac, alimentation équilibrée avec diminution des graisses animales et activité physique régulière) sont indispensables. Dès que le système artériel est atteint d’athérome sous forme de plaques non sténosantes, un traitement pharmacologique par statine Médicament abaissant le taux sanguin de cholestérol, et dans une moindre mesure celui des triglycérides. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
sera indispensable. Lorsque les plaques d’athérome forment des sténoses, un traitement par angioplastie Intervention consistant à réparer, à dilater ou à remodeler un vaisseau déformé, rétréci ou dilaté. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
avec ou sans stent, ou par chirurgie réparatrice, ou par pontage veineux et/ou artériel sera discuté en fonction de la sévérité des lésions.

Mot-clef : Cardiovasculaire


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER