Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) 

L'essentiel

[ Publié le 14 janvier 2013 - mis à jour le 29 juin 2016 ]

img-infosante-aomi-psm

 Athérome, athérosclérose, artérite, artériopathie… Il existe de nombreux termes pour décrire l’atteinte des artères. Quelques définitions s’imposent.


« Athérome » désigne les plaques tapissant l’intérieur des artères. Ces plaques sont constituées de lipides, de débris cellulaires, d’éléments sanguins (les plaquettes) et de calcium. Elles entraînent un remaniement de la paroi des artères de gros et de moyen calibre, leur durcissement (athérosclérose) et leur rétrécissement (sténose) responsable de la diminution du flux sanguin.
« Artériopathie » désigne toute maladie de l’artère, sans préjuger de sa cause.
Bien que diffuse, la maladie athéromateuse touche préférentiellement certains territoires : les artères coronaires, les artères à destination cérébrales (artères carotides surtout) et les artères des membres inférieurs (artères iliaques, fémorales, tibiales...). 


L’AOMI (appelée aussi « artérite des membres inférieurs ») désigne la localisation de la maladie athéromateuse au niveau des membres inférieurs (jambes et pieds) et les symptômes qui en découlent : douleur au niveau d'un mollet à la marche, douleurs intenses des pieds, ulcère cutané, gangrène etc.
En définitive, tous ces mots se réfèrent au processus de formation de la plaque d’athérome, processus lié à l’âge mais aussi fortement aggravé par certains facteurs de risque bien connus pour encrasser les artères.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER