Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Appendicite 

L'essentiel

[ Publié le 5 juin 2013 ]

img_infosante_appendicite_visuel

L’appendicite est une inflammation aiguë de l’appendice, une excroissance du gros intestin. On compte environ 100 nouveaux cas d’appendicites pour 100 000 habitants chaque année, ce qui en fait une pathologie très fréquente. Elle peut survenir à tout âge de la vie, bien que le pic de fréquence se situe entre 15 et 30 ans.   

 

Les symptômes de l’appendicite sont des douleurs typiquement localisées dans le bas de l’abdomen, dans la fosse iliaque droite. Elles sont souvent accompagnées de nausées et de vomissements, et parfois d’une légère fièvre. Toutefois, certains signes peuvent être atypiques en fonction de la localisation de l’appendice, rendant ainsi le diagnostic plus difficile.

 

A l’examen, le ventre se durcit à la palpation de la fosse iliaque droite. De plus, à la prise de sang, on constate une augmentation des globules blancs, et en particulier des polynucléaires neutrophiles Globule blanc caractérisé par un noyau présentant plusieurs lobes, 3 le plus souvent, et par de fines granulations du cytoplasme possédant une affinité marquée pour les colorants neutres. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
.

 

Une échographie et/ou un scanner confirment le diagnostic avant l’intervention chirurgicale. Celle-ci consiste à ôter chirurgicalement l’appendice lors d’une courte hospitalisation.

Mot-clef : Appendicectomie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie