Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Acte médical 

L'essentiel

[ Publié le 17 juillet 2013 ]

img-infosante-actes-medicaux

L’acte médical a pour objectif d’apporter à la personne souffrante sinon la guérison, tout au moins un soulagement à ses maux. Il ne peut être exercé que par un docteur en médecine ou, sous la responsabilité de celui-ci, par un personnel paramédical diplômé capable d’effectuer divers actes techniques ou thérapeutiques.

 

L’acte médical comprend l’établissement d’un diagnostic à la suite d’un examen clinique et, si nécessaire, d’examens complémentaires, et le choix thérapeutique.

 

Le médecin n’est pas tenu à une obligation de résultat. En revanche, il doit utiliser toutes les ressources de la science médicale pour offrir à son patient le maximum de chances de guérison ou d’amélioration de son état, tout en respectant l’adage « primum non nocere » (« d’abord ne pas nuire »).En cas de faute, sa responsabilité déontologique, civile et/ou pénale peut être engagée.

 

L’acte médical a beaucoup évolué dans son approche technologique, mais ses  principes fondamentaux restent inchangés. Ils sont fondés sur la priorité qui doit être donnée à la personne malade, sachant que chaque cas doit être traité dans le respect des droits humains et de la spécificité de chaque individu.
Mot-clef : Acte et examen

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie