Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Acné 

L'essentiel

[ Publié le 21 janvier 2013 ]

img-infosante-acne-psm



L'acné est une maladie inflammatoire chronique des follicules pilo-sébacés qui se manifeste par l’apparition de comédons, de microkystes et d’une inflammation. Elle se déclenche quand les glandes sébacées produisent trop de sébum. La peau devient alors grasse et brillante, et le sébum ne parvient plus à s’écouler du canal folliculaire.

C’est essentiellement sous l’action des hormones mâles – les androgènes – que les glandes sébacées s’emballent. Leur sensibilité aux androgènes est déterminée par la génétique, mais certains médicaments ou maladies peuvent également provoquer une production anormalement élevée d’androgènes.

Les traitements locaux de l’acné reposent sur des gels ou des lotions à appliquer sur la peau. Les rétinoïdes topiques sont dérivés de la vitamine A et luttent contre les lésions dites « rétentionnelles ». Quant aux antibiotiques locaux et au peroxyde de benzoyle, ils combattent les lésions inflammatoires.

Pour les acnés les plus sévères ou résistantes, des traitements généraux sont envisagés. Des antibiotiques, les tétracyclines, sont prescrits en première intention. En cas d’échec, l’isotrétinoïne est efficace, mais comporte de nombreux effets indésirables. Des traitements hormonaux chez la jeune femme et une photothérapie Méthode de traitement utilisant l'action de la lumière sur la peau. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
sont parfois appelés à la rescousse.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie