Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Reprise du travail après un cancer : bien la préparer > Quels sont les aménagements possibles du poste de travai ...

Reprise du travail après un cancer : bien la préparer 

Quels sont les aménagements possibles du poste de travail après un cancer ?

[ Publié le 12 septembre 2017 ]

Le poste de travail peut faire l’objet d’un aménagement matériel en fonction des préconisations du médecin du travail, qui s’appuie selon les cas sur les compétences d’un ergonome.

 

Ainsi, des moyens techniques peuvent rapidement être mobilisés pour soulager le poste de travail :

  • souris ergonomique,
  • repose pied,
  • limitation des efforts de manutention,
  • suppression du travail en hauteur,
  • mise à disposition d'un siège ergonomique ou d'un poste assis-debout,
  • modulation de l’éclairage, aide à l’atténuation du bruit du poste,
  • etc.

 

Dans ce cadre, il sera essentiel de faire une demande de  reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ().

Cette demande peut se faire avec l’aide de l’assistant social du travail ou du personnel, acteur incontournable dans l’entreprise, ou d’un service de santé au travail.

L’assistant social permet d’aider, d’accompagner et de conseiller le salarié ou l’agent pour l’élaboration de son dossier  administratif. L’assistant social pourra également faire le lien avec l’ensemble des partenaires impliqués dans l’aménagement (salarié, manager, médecin du travail, sécurité sociale, MDPH...).

Quand le dossier est recevable, une prise en charge financière des moyens matériels préconisés peut se faire auprès de l’Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés (AGEFIPH) dans le secteur privé ou auprès du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP).

La mise en œuvre de ces possibilités prend du temps, c’est pourquoi il est essentiel de se situer bien en amont de la reprise et ne pas hésiter à solliciter une visite de pré-reprise pour une meilleure préparation.

Mots-clefs : Cancer , Santé travail

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réussi 

Blog expert

Le bien-être est dans l'appli

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

bien-etre-applis

CHOISIR

ECHANGER