Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Dépistage organisé du cancer du sein > Quels sont les avantages du dépistage organisé du cancer du sein ?

Dépistage organisé du cancer du sein 

Quels sont les avantages du dépistage organisé du cancer du sein ?

[ Publié le 20 septembre 2016 ]

Le dépistage organisé apporte à la personne des garanties de qualité pour le centre de radiologie où est effectuée la mammographie

 

Réaliser son dépistage dans le cadre du dépistage organisé, c’est l’assurance de rentrer dans un parcours de qualité. En effet :

  • chaque centre de radiologie agrée doit  pratiquer au moins 500 mammographies par an ;
  • les appareils effectuant les mammographies répondent à des normes précises. Deux visites par an sont faites dans des conditions définies par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé ;
  • les mammographies sont lues par deux radiologues différents. Cette seconde lecture permet de dépister 6% de cancers supplémentaires et elle n’existe que dans le cadre du dépistage organisé.

 

De plus, les frais de ce dépistage sont pris en charge à 100%, ce qui n’est pas le cas lors d’un dépistage individuel « traditionnel ».

 

Le dépistage organisé présente cependant quelques inconvénients comme le diagnostic ou le traitement de cancers peu évolutifs.

 

Pour en savoir plus, voir la rubrique « Avantages et inconvénients » sur le site de l’Insitut National du Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR