Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Les troubles anxieux > Le trouble anxieux généralisé

Les troubles anxieux 

Le trouble anxieux généralisé

[ Publié le 6 juillet 2015 ]

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est un état d’anxiété permanente, présent depuis plus de 6 mois et qui n’est pas lié à un événement ou une situation précise. Il associe des inquiétudes incontrôlables et injustifiées à des signes de tension physique continus presque tous les jours.

 

L’anxiété peut apparaitre à des moments clés de la vie, comme l’adolescence, la ménopause ou lors de changements importants dans la vie. Elle peut être positive, quand elle est stimulante et permet à la personne anxieuse de retrouver un regain d’énergie et de motivation.

 

Mais quand cette anxiété est constante, intense, extrême, pathologique, on parle de trouble anxieux généralisé (TAG)

 

Le TAG peut paralyser la personne qui en souffre et altérer le fonctionnement de son quotidien, dans la sphère privée et/ou professionnelle.

 

Environ 2 à 3% de la population en souffrirait, les femmes deux fois plus que les hommes. Le trouble anxieux généralisé est difficile à diagnostiquer et il s’agit d’un trouble difficile à définir, souvent jugé comme étant subjectif.

 

Les sujets sur lesquels se portent les inquiétudes sont divers et plus ou moins graves selon les cas, notamment dans domaines suivants :

  • la santé pour soi-même ou ses proches,
  • l’état des finances,
  • les problèmes familiaux,
  • la vie professionnelle et l’avenir en général.

 

Symptômes du trouble anxieux généralisé

Différents symptômes peuvent trahir le TAG et témoigner d’une tension motrice et d’une hypervigilance face à tous les événements possibles du quotidien :

  • fatigue musculaire, douleurs dorsales ou cervicales,
  • troubles du sommeil, irritabilité, troubles de la concentration, réactions de sursaut,
  • douleurs physiques, troubles digestifs, frissons, bouffées de chaleur.

 

Traitement du trouble anxieux généralisé

Le traitement du trouble anxieux généralisé est surtout basé sur une hygiène de vie plus saine et la pratique de la relaxation, afin de mieux gérer le stress.

 

Une thérapie comportementale et cognitive peut être utile pour contrôler les symptômes et surtout éviter les rechutes, de même que la pratique des thérapies de méditation en pleine conscience (mindfulness). Dans les formes sévères, un traitement médicamenteux au long cours par antidépresseur peut être utile en complément de la psychothérapie. L’usage des anxiolytiques et de somnifères à court terme est possible pour passer un cap difficile, mais le risque d’une consommation chronique et d’une dépendance est élevé..

 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Une émotion peut en cacher une autre

par Bénédicte Bassac Cavaillon

emotion-sante-mentale

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER