Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les troubles anxieux 

Les phobies

[ Publié le 6 juillet 2015 ]

Une phobie est une peur irrationnelle et intense face à une situation ou un objet précis. Les personnes phobiques sont conscientes du caractère exagéré de leur peur mais utilisent tous les moyens pour éviter la situation ou l’objet source d’angoisse.

 

Environ 1 personne sur 10 souffre de phobies et le phénomène touche plus largement les femmes que les hommes. 

 

On différencie la phobie de la simple peur par son caractère excessif et paralysant.

 

Une personne qui a simplement peur parviendra à canaliser sa crainte et à affronter l’objet de ses angoisses. Une personne souffrant de phobie adoptera des techniques ou des stratégies pour éviter de façon systématique la situation et/ou fuir l’objet de sa phobie.

 

Il s’agit d’une peur intense, persistante et incontrôlable, qui peut handicaper au quotidien.  Cette peur peut avoir d’importantes répercussions sur la vie sociale et professionnelle de la personne souffrant de phobies.

 

Les phobies se déclenchent souvent au moment de l’adolescence ou au début de l’âge adulte, mais elles peuvent aussi trouver une origine dans un traumatisme ou une expérience liée à la petite enfance.

 

Les phobies les plus courantes

Les phobies les plus courantes sont :

  • la peur des animaux : araignées, serpents, souris, chats, chiens, etc.,
  • la peur du sang, des piqures, des blessures ou des procédures médicales,
  • la peur du vide, de l’eau, des orages, etc.,
  • la peur de situations particulières : l’enfermement (ascenseur), les lieux clos, se trouver au milieu de la foule, etc.,
  • la peur des maladies : la peur de vomir ou de tomber malade par exemple.

 

En plus de ces phobies « spécifiques », il existe des phobies plus complexes, associées à des scenarios de peur particuliers : l’agoraphobie (peur de faire un malaise ou une attaque de panique dans un lieu dangereux) et la phobie sociale (peur du jugement négatif d’autrui dans une situation relationnelle).

 

Traitement des phobies

Alors que les phobies peuvent véritablement engendrer des problèmes au sein du cercle social, familial ou professionnel chez certaines personnes, d’autres en revanche peuvent avoir développé des phobies, sans ressentir le besoin de chercher un traitement.

 

C’est pourquoi, il peut être difficile de connaître l’évolution de ces phobies. Elles sont considérées comme assez faciles à traiter. Une thérapie cognitivo-comportementale basée sur l’exposition réelle, ou initialement en imagination, du patient à sa peur permet de réduire progressivement l’intensité de la peur.

 

Contrairement aux autres troubles anxieux, il n’existe pas de traitement médicamenteux efficace contre les phobies spécifiques. Des prescriptions ponctuelles de benzodiazépines peuvent être faites dans une situation aiguë (trajet en avions par exemple), mais n’ont pas d’effet bénéfique à long terme. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER