Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > L'anesthésie > Anesthésie sous hypnose

L'anesthésie 

Anesthésie sous hypnose

[ Publié le 27 janvier 2015 ]

L'hypnose est un outil thérapeutique à part entière qui agit sur l'état de conscience en permettant de dissocier le corps de l'esprit et au niveau du cerveau dans la zone contrôlant la douleur « le système limbique ». 

 

L'hypnose intéresse de plus en plus le corps médical dans le cadre d'interventions chirurgicales. 

 

Est-ce que l’hypnose remplace l’anesthésie médicamenteuse ?

L’hypnose est utilisée en complément d’une autre anesthésie médicalisée. Elle est un allié efficace pour aider le patient à se détendre, calmer ses angoisses avant d’avoir une anesthésie générale, locale ou régionale et de bénéficier de l’intervention chirurgicale. Dans le cadre d’une anesthésie générale, le patient aura eu l’impression de s’être tranquillement endormi. L’effet potentiellement traumatisant de l'anesthésie générale sur l'esprit est donc fortement atténué. 

 

Le médecin anesthésiste-réanimateur l’utilise également pour faciliter le rétablissement du patient, afin que l’opération lui paraisse moins traumatisante. Les douleurs post-opératoires seront moins importantes et les prescriptions d'analgésiques seront également moins importantes du fait de l'état du patient à son réveil.

 

L’hypnose est également appréciée par l'équipe médicale, car un patient déstressé facilite ainsi le travail du chirurgien, du médecin anesthésiste-réanimateur ainsi que de l'équipe soignante. 


Est-ce que tout le monde peut avoir recours à l'hypnose ?

L’hypnose fonctionne sur tout le monde, à condition que le patient soit ouvert à ce genre de pratique et suggestible, il faut qu’il :

  • Coopère totalement avec le médecin anesthésiste-réanimateur pratiquant l’hypnose
  • ait confiance en son hypnothérapeute pour faciliter le « lâcher prise »
  • soit réceptif à ce genre de pratiques

 

Qui peut pratiquer l’hypnose ?

Seul un anesthésiste-réanimateur formé à cette technique peut la pratiquer au bloc opératoire.  , uniquement à la demande du patient. 

 

De plus en plus de médecins et professionnels de la santé sont formés à l'hypnose pour compléter leur spécialité et prévenir ou soulager la douleur de leurs patients. Toutefois, tous les professionnels de santé ne peuvent pas pratiquer l'hypnose, il faut être formé principalement par la pratique.

Mot-clef : Anesthésie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie