Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > L'anesthésie > Anesthésie locale, régionale ou générale ?

L'anesthésie 

Anesthésie locale, régionale ou générale ?

[ Publié le 27 janvier 2015 ]

Dans de nombreux cas, le choix de l'anesthésie se fait automatiquement par le médecin anesthésiste-réanimateur au regard de l'opération.

 

L'anesthésie générale est automatiquement choisie dans le cas d'opérations lourdes et longues, ou quand l'intervention porte sur un organe vitale. 

 

La chirurgie locale est préférée dans le cadre de chirurgies dites ambulatoires, pour lesquelles le patient peut sortir dans la journée. Le choix d'une anesthésie locale ou régionale permet un rétablissement plus rapide du patient, puisqu'il n'y a pas une de perte de conscience.

Les dentistes et les dermatologues ont souvent recours à l'anesthésie locale pour l'extraction d'une dent ou d'un grain de beauté par exemple.

 

En revanche, dans certains cas, pour certains actes chirurgicaux la question se pose.  Quand le choix est possible, le dialogue est alors mis en place entre patient, chirurgien et anesthésiste.

 

Le choix se fait alors lors de la consultation pré-opératoire et repose sur trois critères principaux :

  • selon le type d'acte chirurgical (mineur ou pas, hémorragique ou non)
  • selon la zone du corps concernée
  • selon l'état de santé du patient et ses antécédents médicaux

 

Si le choix est possible, il est préférable de favoriser l'anesthésie locale pour limiter les risques cardiovasculaires et permettre un rétablissement beaucoup plus rapide qu'avec une anesthésie générale.

Mot-clef : Anesthésie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie