Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > L'anesthésie > Quelles sont les différentes formes d'anesthésie ?

L'anesthésie 

Quelles sont les différentes formes d'anesthésie ?

[ Publié le 27 janvier 2015 ]

Il existe différents types d’anesthésie, chacune étant utilisée dans le cadre d’un acte chirurgical précis à la discrétion du chirurgien et du médecin anesthésiste-réanimateur

 

  • Anesthésie générale

La société canadienne des aAnesthesieGenerale Laroussenesthésistes décrit l’anesthésie générale comme étant un « état d’inconscience, de perte de mémoire, de soulagement de la douleur et de relaxation musculaire réversible provoqué par des médicaments »

L’anesthésie générale a pour objectif de plonger le patient dans un sommeil profond grâce à l’injection de médicaments ou de vapeurs anesthésiques via un masque, afin de bloquer la douleur et relâcher les muscles du patient. Elle est utilisée lorsque l’acte chirurgical porte sur un organe vital et pour une opération de longue durée.

 

 

 

 

 

  • Anesthésie locale

Contrairement à l’anesthésie générale, l’anesthésie locale n’entraîne pas de perte de conscience de la part du patient et est limitée à une zone du corps, ou à un organe.

Elle est souvent utilisée pour des interventions de courte durée.

Le produit anesthésiant est alors injecté directement dans les tissus à anesthésier ou par application d’une crème anesthésiante.

Elle peut être associée à une « sédation » ou à de l’hypnoseAnesthesieLocoRégionale Larousse

 

  • Anesthésie péridurale ou loco-régionale

L'anesthésie loco-régionale ou péridurale permet d'endormir une région du corps et n'entraîne donc pas de perte de conscience pour le patient. Elle peut aussi être associée à une sédation du à l’hypnose. Selon la région à opérer les injections se font soit au niveau du dos, de l'aine, de l'aisselle ou du haut du bras.

L'anesthésie péridurale est la plus connue, car pratiquée notamment pour les accouchements pour bloquer les nerfs de la moëlle épinière. Une anesthésie locale est pratiquée juste avant, afin de rendre l'injection indolore.

AnesthesiePéridurale Larousse

L’anesthésie loco-régionale permet un rétablissement plus rapide du patient, du fait de l’absence de perte de conscience du patient.

Mot-clef : Anesthésie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie