Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Éducation thérapeutique, de quoi parle-t-on ? > Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ?

Éducation thérapeutique, de quoi parle-t-on ? 

Qu'est-ce que l'éducation thérapeutique du patient ?

[ Publié le 12 janvier 2015 ]

L’éducation thérapeutique du patient est une pratique personnalisée et complémentaire des soins prescrits. Elle peut se réaliser grâce à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé.

 

Elle a notamment comme objectifs de permettre au patient de :

  • Mieux comprendre sa maladie.
  • Connaître les bénéfices thérapeutiques et les effets secondaires des traitements.
  • Connaître les moyens de prévention de sa maladie.
  • Développer son autonomie pour être dans une démarche d’auto-soins.
  • Identifier les signes d’une évolution ou d’une aggravation de sa maladie.
  • Adapter son environnement (domicile, travail) pour mieux gérer sa maladie au quotidien.

 

La loi Hôpital Patient Santé et Territoire (HPST) (LOI n°2009-879 du 21 juillet 2009 - art. 84) donne cette définition : « L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie. »

 

Dans la réalité, ce concept correspond à 3 modalités ayant chacune une définition particulière ainsi que des exigences réglementaires spécifiques.

  • Les programmes d’éducation thérapeutique qui sont financés par les Agences régionales de santé (ARS) et dont les actions sont réalisées par des professionnels de santé ou des prestataires de l’ARS.
 
  • Les programmes d’apprentissage qui ont pour objectif d’apprendre au patient des gestes techniques pour prendre un traitement et sont financés et organisés par les laboratoires pharmaceutiques. Pour être référencés, ces programmes doivent avoir reçu une autorisation de l’ANSM suite à l’avis d’une association de patients agréée.
 
  • Les actions d’accompagnement qui peuvent organisées par des opérateurs divers comme les associations, les complémentaires ou des prestataires de service par exemple. 


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie