Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladie d'Alzheimer > Maladie d'Alzheimer : les questions éthiques

Maladie d'Alzheimer 

Maladie d'Alzheimer : les questions éthiques

[ Publié le 28 novembre 2014 - mis à jour le 16 novembre 2016 ]

Des questions éthiques se posent au quotidien. Elles sont différentes selon les stades évolutifs de la maladie : annonce de la maladie, autonomie et faculté décisionnelle, décision d’une entrée en établissement…

 

Deux principes doivent guider l’accompagnement des personnes malades :

  • Reconnaître leur citoyenneté au sein de la cité et dans la continuité de leur parcours de vie. Elle s’exprime par l’accès aux dispositifs et aux activités.

 

  • Préserver leurs droits, notamment leurs capacités décisionnelles, ce qui pose deux problèmes : la liberté accordée à la personne avec une éventuelle mise en danger par sa prise de décision - une privation de sa liberté au nom de la sécurité recherchée par la famille ou l’établissement d’accueil.

 

La responsabilité des professionnels, des proches et de la société devient d’autant plus forte que la maladie aura atteint un stade avancé.

 

La notion de « consentement », telle qu’elle figure notamment dans les textes applicables, peut apparaître inadaptée aux évolutions et aux fluctuations des troubles dans l’expression de la volonté chez la personne malade.

 

En raison de ces obstacles, il semble nécessaire de dépasser la référence exclusive à la notion de consentement pour reconnaître la pertinence de « l’assentiment » aux aides et aux soins. L’assentiment consiste à donner tout son sens à l’avis de la personne dans l’incapacité d’émettre un consentement pleinement libre et éclairé, mais toujours apte à participer à la prise de décision. Son renforcement par une évaluation collégiale replace la personne malade au cœur de l’accompagnement. 

Mot-clef : Vieillissement

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie