Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Les troubles bipolaires > Que sont les troubles bipolaires ?

Les troubles bipolaires 

Que sont les troubles bipolaires ?

[ Publié le 1 octobre 2014 ]

Caractérisés par des variations anormales de l’humeur et par une alternance de phases de dépression et de phases d’excitation de type maniaque, les troubles bipolaires touchent 3 à 6 % de la population.

Anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, les troubles bipolaires sont une maladie psychiatrique grave qui fait partie de la famille des troubles de l’humeur.

 

La maladie bipolaire se caractérise par des variations anormales de l’humeur et par une alternance de phases de dépression légère, modérée ou sévère et de phases maniaques. Les phases maniaques sont des périodes d’exaltation et d’excitation extrême. Ces phases maniaques sont parfois précédées ou remplacées par une phase avec symptômes atténués appelée phase hypomaniaque. Ces phases dépressives et maniaques sont, la plupart du temps, entrecoupées de phases de rémission ou phases de stabilisation plus ou moins longues appelées euthymie ou normothymie.

 

Cette maladie touche 3 à 6 % de la population dans sa forme légère et plus de 1 % de la population est atteinte par la forme la plus grave. Les troubles bipolaires touchent indifféremment les hommes et les femmes.

 

En France, environ 10 ans et la consultation de 4 à 5 médecins sont nécessaires pour que le diagnostic de bipolarité soit posé. Environ la moitié des personnes atteintes de troubles bipolaires sont diagnostiquées comme étant dépressives et ne bénéficient donc pas du traitement adapté à leur pathologie. Le retard de diagnostic peut être la cause d’une augmentation de la durée et de la fréquence des crises et augmente le risque de suicide.

 

Les troubles bipolaires entraînent :

  • des difficultés familiales et sociales, la plupart des personnes atteintes devant faire face à des conflits, des séparations, la perte d’amis, etc.,

 

  • des instabilités professionnelles, ayant pour cause des conflits avec les collègues ou la hiérarchie, des pertes d’emploi dues à un licenciement ou à des démissions irréfléchies,

 

  • une comorbidité associée due à la consommation de toxiques tels que l’alcool, les drogues…, à des conduites à risque (rapports sexuels non protégés, conduite à vitesse excessive…), aux maladies liées à une mauvaise hygiène de vie…,

 

  • une mortalité augmentée par rapport au reste de la population. Le principal risque des troubles bipolaires est le risque de suicide. Environ 20 % des malades décèdent par suicide. 

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Une émotion peut en cacher une autre

par Bénédicte Bassac Cavaillon

emotion-sante-mentale

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER