Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les troubles bipolaires 

L'essentiel

[ Publié le 1 octobre 2014 ]

Les troubles bipolaires se caractérisent par des variations anormales de l’humeur et par une alternance de phases de dépression et de phases d’excitation de type maniaque. Ils touchent 3 à 6 % de la population.

Différents suivant les personnes, les symptômes de la maladie bipolaire se manifestent le plus souvent de façon brutale. Le comportement de la personne atteinte change et surprend son entourage.

 

Les causes des troubles bipolaires sont mal connues et sont probablement multifactorielles.

 

Le traitement doit être adapté à chaque cas. Il vise en première intention à éliminer le risque suicidaire, à réduire les symptômes mais également à protéger le malade, son entourage et ses biens. À plus longue échéance, le traitement a pour but de stabiliser l’humeur, de traiter les maladies associées et de préserver les capacités sociales, professionnelles et affectives de la personne atteinte.

 

Pour limiter ou éviter les rechutes, la personne atteinte de troubles bipolaires doit respecter un certain nombre de consignes.

 

Les troubles bipolaires affectent gravement l’entourage de la personne atteinte. Les proches sont souvent désorientés par la succession des crises et ont du mal à comprendre et à supporter l’agressivité souvent présente lors des épisodes maniaques.

 

Il existe des lieux ressources pour s’informer et être accompagné : nous vous en proposons une sélection à la fin de ce dossier

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

Blog expert

Une émotion peut en cacher une autre

par Bénédicte Bassac Cavaillon

emotion-sante-mentale

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER