Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les dépressions 

L'essentiel

[ Publié le 22 septembre 2014 ]

img-infosante-depression-septembre-2014

La dépression se caractérise selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) par une humeur triste, une perte d’intérêt pour toute activité et une baisse d’énergie. Les autres symptômes sont une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi, une culpabilité injustifiée, des idées de mort et de suicide, des difficultés à se concentrer, des troubles du sommeil et une perte d’appétit. La dépression peut aussi s’accompagner de symptômes somatiques.

Les épisodes dépressifs peuvent être caractérisés, selon la CIM 10 par leur sévérité et la nature de leurs symptômes. Les épisodes dépressifs peuvent aller de « léger » à « sévère ». Ils peuvent être liés à des évènements de la vie : par exemple, la dépression post-partum apparaît après un accouchement.
Enfin, leur expression peut être différente en fonction de l’âge du malade.

La psychothérapie et les traitements médicamenteux pourront être associés pour prendre en charge une dépression. Le diagnostic devra être précisément posé avec une évaluation médicale approfondie afin de choisir la meilleure solution.
Le traitement ne nécessitera, en général, pas d’hospitalisation.
Dans la prise en charge de la maladie, les proches ont un rôle important de soutien. C’est pourquoi il est aussi important pour eux de s’écouter et de ne pas se laisser dépasser par la maladie de leur proche.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie