Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Les schizophrénies > Vivre avec une personne schizophrène

Les schizophrénies 

Vivre avec une personne schizophrène

[ Publié le 5 août 2014 ]

Les familles se demandent souvent comment aider leur proche malade et comment lutter contre l'angoisse créée par la situation. La participation à des programmes de psychoéducation familiale apporte des réponses à de nombreuses questions que se posent les familles, en leur donnant des informations, des conseils pratiques, en travaillant sur la communication et en favorisant le partage d'expérience avec d'autres familles.
Les groupes de parole et les lignes d’écoute peuvent aussi constituer un soutien précieux.


Programmes de psychoéducation familiale

Les ateliers de psychoéducation aident les familles à mieux comprendre la maladie de leurs proches, et à apprendre comment se comporter avec eux.
Elles développent ainsi leur capacité à échanger avec leur proche malade, mais aussi avec les équipes soignantes, en leur fournissant des informations sur les comportements, les attitudes et les difficultés rencontrées par les personnes malades dans leur quotidien.
À ce titre, la tenue d'un petit carnet au quotidien est souvent utile.

 

Bien informés sur la schizophrénie, les proches de la personne malade identifient les signes annonciateurs d'une rechute avec plus de facilité : ils peuvent alors l'inciter à consulter avant la survenue d'un épisode de crise et trouver les mots pour y parvenir.

 

Les familles s'assurent aussi que la personne malade suit bien son traitement, et elles l'encouragent et la soutiennent au quotidien en soulignant positivement ses progrès.

 

Les programmes de psychoéducation ont un impact très favorable sur la santé du malade et de ses proches en réduisant sensiblement les risques de rechute.

 

Les programmes de psychoéducation sont souvent co-organisés par les établissements de soin et les associations de familles de malades, comme l'UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques). Par exemple, on peut citer les ateliers Profamille et Prospect Famille.

 

Ces programmes, sous forme de réunions d'information thématiques, permettent d’acquérir les connaissances de base sur les maladies, les comportements des personnes malades, sur les modes de prise en charge et de protection juridique, et permettent aussi de travailler sur la communication avec le proche malade.

 

Une présentation détaillée du programme Profamille est consultable sur le site de notre partenaire Psycom  : Diaporama de présentation du programme Profamille.

 

Les renseignements nécessaires pour participer aux formations sont à recueillir auprès des établissements de soin organisateurs ou des délégations départementales de l'UNAFAM.

 

Pour Paris et la région parisienne, des sessions Profamille sont organisées par le centre hospitalier Sainte-Anne, le centre hospitalier Maison-Blanche, la clinique MGEN de Rueil-Malmaison et le centre hospitalier Clermont-de-l'Oise.

 

Les coordonnées des personnes à contacter pour obtenir des informations détaillées sont consultables sur le site de l'UNAFAM

 

Groupes de soutien et d'entraide

Financés par des crédits publics et gérés par des associations de patients, ces groupes favorisent le partage d'expérience et l'entraide mutuelle.
Ils aident à déstigmatiser la maladie, à combattre la peur et l'angoisse que l'on ressent face à une maladie que l'on a du mal à comprendre au début.


Pour trouver un groupe d'entraide près de chez soi : carte des groupes d'entraide mutuelle


UNAFAM. L'indispensable. Guide à l'intention des membres de l'entourage d'une personne atteinte de maladie mentale

Un projet de coopération entre la France et le Québec a permis à des familles françaises et québécoises de se rencontrer. De là est né L’indispensable : un guide pour aider les membres de l’entourage qui entrent dans l’univers de la maladie mentale.
Comprendre, communiquer, gérer son stress, lâcher prise ; préjugés et mythes figurent parmi les onze thèmes abordés dans ce document.

 

Le guide est proposé en téléchargement sur le site de l'UNAFAM, et il est aussi possible de le commander ou de l'obtenir auprès des délégations départementales de l'UNAFAM.

 

Lignes d’écoute pour les proches

 

Pour en savoir plus sur les schizophrénies, nous vous invitons à consulter les ressources de notre partenaire Psycom :

 logo-psychom

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER