Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les maladies fréquentes de la bouche 

Quels sont les traitements?

[ Publié le 4 décembre 2013 ]

Si les aphtes disparaissent spontanément, les caries et les maladies parodontales doivent être prises en charge par un chirurgien-dentiste. Dans certains cas, une chirurgie peut même être nécessaire.

 

Le traitement de la carie nécessite de consulter un chirurgien-dentiste :

  • si la carie n’est pas avancée, le praticien procède à un nettoyage de la cavité et pose un amalgame (plombage) ;
  • si la pulpe est atteinte, la dent est dévitalisée après un nettoyage minutieux. Une couronne de protection est ensuite posée.

 

Face à une maladie parodontale, le chirurgien-dentiste apporte d’abord des conseils à son patient sur l’hygiène bucco-dentaire à adopter et, en particulier, sur le brossage des dents. Il effectue ensuite un détartrage complet de la bouche au-dessus des gencives comme lors d’une consultation annuelle ou semestrielle classique.

 

En cas de parodontite, le nettoyage va plus loin. Il élimine aussi le tartre sous la gencive avec des ultrasons ou des curettes. Ce nettoyage de la poche parodontale, entre la dent et la gencive, peut s’accompagner d’un traitement antibiotique ou antiseptique lorsque la parodontite est agressive.

 

Dans certains cas, une chirurgie parodontale est nécessaire. Il s’agit de décoller la gencive pour effectuer un meilleur nettoyage de la racine des dents. Enfin, il est possible de recourir à des biomatériaux pour améliorer la ré-attache de la dent et favoriser la cicatrisation.

 

Les aphtes, pour leur part, disparaissent le plus souvent sans traitement. Mais en cas de récidive, il vaut mieux consulter un dentiste qui pourra prescrire un gel, une pommade ou des bains de bouche. Ces traitements visent à soulager la douleur, diminuer l’inflammation et favoriser la cicatrisation.

Mot-clef : Bucco-dentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie