Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les maladies fréquentes de la bouche 

Quels sont les symptômes?

[ Publié le 4 décembre 2013 ]

Les caries et les aphtes s’accompagnent de douleurs. Les maladies parodontales, elles, se manifestent par des saignements gingivaux et, dans certains cas, par un déchaussement des dents.

 

La carie entraîne des douleurs de plus en plus fortes au niveau de la dent, au fur et à mesure que la cavité s’étend. Si la destruction de l’émail est indolore, lorsque la dentine est atteinte, la dent devient sensible au chaud, au froid, au sucré et à l’acidité.

 

Les douleurs s’intensifient avec le temps. Elles peuvent devenir spontanées lorsque la pulpe est touchée à son tour : c’est la tristement célèbre« rage de dent ». Un abcès peut également se former.

 

La gingivite, de son côté, se caractérise par un saignement des gencives lors du brossage des dents, voire spontanément. La gencive peut aussi gonfler et devenir rouge.

 

Lorsque la gingivite évolue vers la parodontite, une destruction de la gencive et du tissu osseux entourant la dent se produit. Les dents peuvent alors se déchausser, bouger et tomber. Au-delà des conséquences locales, une parodontite peut aggraver un diabète, et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et d’accouchement prématuré.

Mot-clef : Bucco-dentaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie