Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les traitements contre le cancer 

Qu'est-ce qu'une chimiothérapie ?

[ Publié le 7 novembre 2013 ]

La chimiothérapie fait appel à des médicaments puissants destinés à stopper la croissance des cellules cancéreuses et à gagner en survie. Injectés dans l’ensemble du corps, ils ne sont pas dépourvus d’effets secondaires, souvent gênants.

 

Qui dit chimiothérapie dit traitement médicamenteux. La chimiothérapie classique, ou conventionnelle, concerne chaque année près de 270 000 patients. Seule ou en association (avec la chirurgie, la radiothérapie ou une thérapie ciblée), elle est constituée de molécules cytotoxiques qui agissent sur les mécanismes de la division cellulaire, en bloquant la croissance des cellules tumorales. Le but est donc d’empêcher la prolifération des cellules cancéreuses en les détruisant. Objectif, selon la gravité du cancer : éviter les risques de récidive ou/et l’extension des cellules cancéreuses ailleurs, ou soulager les symptômes.

 

Les médicaments peuvent être administrés de différentes manières :

  • par voie intraveineuse (perfusion) ;
  • sous forme de pilules.

 

Même si des améliorations ont été enregistrées au fil des années, les effets secondaires restent lourds : fatigue, anémie, nausées, vomissements, perte de cheveux… Ils s’expliquent par le fait que lors du traitement par chimiothérapie, des cellules saines sont impactées. Des traitements associés permettent de minimiser ces effets.

 

Il existe une classe d’anticancéreux plus spécifiquement utilisée contre les cancers hormono-sensibles (sein et prostate). On parle d’ailleurs, dans ce cas, d’hormonothérapie Utilisation des hormones pour compenser un défaut de sécrétion endocrinienne ou modifier une fonction de l'organisme. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
. Le principe consiste à s’opposer à l’action des hormones féminines ou masculines au niveau de la cellule cancéreuse qui en a besoin pour se développer. 

Mots-clefs : Cancer , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER