Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les traitements contre le cancer 

Comment choisit-on un traitement ?

[ Publié le 7 novembre 2013 ]

Le choix du traitement dépend de la localisation et du stade de développement du cancer. Le diagnostic précoce est donc primordial. Le traitement est adapté à chaque patient, selon son âge et ses antécédents.

 

Chaque cancer est différent. Il est donc essentiel, avant d’envisager tout traitement, de poser un bilan diagnostique le plus précis possible. Il est généralement composé d’un examen par imagerie de la tumeur et du prélèvement d’un fragment de tissu pour une biopsie qui permet une analyse précise.    

 

Ce bilan permet de déterminer le type de tumeur, sa localisation et son stade, autrement dit son degré d’extension. Autant d’éléments qui décideront du traitement à venir et du suivi à envisager. L’état de santé du patient (âge, comorbidité…) compte également dans le choix de la prise en charge, tout comme ses antécédents familiaux.

 

La prise en charge d’un malade n’est pas le fait d’un seul médecin. Elle mobilise plusieurs disciplines. L’élaboration du traitement se fait donc en concertation entre le spécialiste de l’organe touché, le chirurgien ou/et le radiothérapeute, etc. C’est à eux que revient, eu égard aux données médicales et personnelles recueillies, la charge d’établir une proposition de traitements. 

 

Cette dernière sera soumise au patient lors d’une consultation dite d’annonce qui lui décrira l’état de sa tumeur, les traitements retenus, les risques ou effets secondaires encourus et les bénéfices attendus.

 

Si le patient donne son accord sur les modalités de la prise en charge, un document appelé « programme personnalisé de soins » (PPS) est alors établi. Il précise les différentes étapes du traitement (dates, durée…), ainsi que les coordonnées de tous les membres de l’équipe soignante.    

 

Pour combattre le cancer, l’arsenal thérapeutique compte trois types de traitements : la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicamenteux. Ces derniers comprennent principalement les chimiothérapies conventionnelles et les thérapies ciblées.  

 

Mots-clefs : Cancer , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER