Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Les traitements contre le cancer 

Qu'est-ce qu'un cancer ?

[ Publié le 7 novembre 2013 ]

Le terme de cancer recouvre un grand nombre de maladies répertoriées en fonction de l’organe initialement touché, mais qui ont toutes en commun la prolifération anarchique de cellules cancéreuses à l’origine de tumeurs.

 

Le cancer est la conséquence d’une prolifération incontrôlée de cellules qui, en se multipliant de façon anarchique, dérèglent l’équilibre de l’organisme. Ces cellules cancéreuses donnent naissance à une tumeur qui détruit peu à peu les tissus environnants.

 

Si la tumeur primitive n’est pas dépistée et traitée suffisamment tôt, les cellules cancéreuses peuvent migrer vers d’autres organes, par le sang et la lymphe Liquide organique translucide jouant un rôle important dans le système immunitaire. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
, provoquant de nouvelles tumeurs, ou tumeurs secondaires, appelées métastases.

 

Le risque de développer un cancer dépend beaucoup du mode de vie. Outre l’âge et, dans une moindre mesure, l’hérédité, les principaux facteurs de risque de cancer sont :

  • le tabac ;
  • l’alcool ;
  • l’exposition à des substances toxiques (amiante, métaux lourds…).
  • la sédentarité ;
  • le surpoids ;
  • l’alimentation.

 

Les symptômes varient selon le type de cancer. Certains indices doivent toutefois alerter comme l’apparition d’une boule qui grossit régulièrement (cancer du sein), des troubles du transit ou du sang dans les selles (cancer colorectal), une perte inexpliquée de poids et une fatigue persistante, des crachats sanglants (cancer du poumon), etc.

 

Le dépistage représente l’un des enjeux majeurs de la lutte contre le cancer. Grâce au dépistage organisé pour les femmes entre 50 et 74 ans, le taux de guérison du cancer du sein est aujourd’hui de 80 %. Les cancers colorectaux font également l’objet d’un dépistage systématique : c’est le test de détection du sang dans les selles (Hemoccult II) envoyé par la Sécurité sociale aux personnes de 50 ans et plus. Mais le taux de participation reste inférieur à 45 %.

 

Aujourd’hui, en raison du dépistage et de thérapeutiques de plus en plus efficaces, plus d’un cancer sur deux guérit. Le cancer reste néanmoins la première cause de mortalité en France, avec 148 000 décès en 2012. Et la prévention demeure essentielle, par le mode de vie et les habitudes (tabac, alcool).

 

A cet égard, la pratique d’une activité physique régulière est tout particulièrement recommandée pour prévenir la survenue des cancers et, surtout, réduire les risques de récidive. Selon de nombreuses études, le sport diminue le risque de rechute de l’ordre de 30 à 40 % chez les femmes ayant été traitées pour un cancer du sein.

Mots-clefs : Cancer , Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER