Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Cancer des voies aérodigestives supérieures > Comment est établit le diagnostic des cancers des voies aérodigest ...

Cancer des voies aérodigestives supérieures 

Comment est établit le diagnostic des cancers des voies aérodigestives supérieures

[ Publié le 2 mai 2011 ]

Le diagnostic des cancers des voies aérodigestives supérieures sera effectué via un examen clinique d’un oto-rhino-laryngologiste. Ce médecin pourra prescrire différents examens comme une IRM ou un scanner pour compléter le résultat de l’examen anatomopathologique des tissus prélevés par biopsie ou intervention chirurgicale.

 

Si un ou plusieurs des signes décrits dans le paragraphe précédent apparaissent et persistent, et de manière générale si on est inquiet concernant un signe particulier, il est important d’en parler avec son médecin traitant ou son dentiste.

 

Celui-ci pourra examiner la personne, prescrire des examens complémentaires et, si nécessaire, orienter vers un spécialiste : un oto-rhino-laryngologiste (également appelé ORL), ou bien un stomatologue.

 

Le diagnostic passe le plus souvent par un examen anatomopathologique des tissus prélevés lors d’une endoscopie réalisée sous anesthésie.

 

Cet examen sera complété par des examens d’imagerie comme un scanner, une imagerie par résonnance magnétique (IRM), une tomographie par émission de positons Technique d'imagerie médicale fondée sur la détection, par un appareillage approprié, des rayonnements associés aux positons (particules élémentaires légères de même masse que l'électron, mais de charge électrique positive) émis par une substance radioactive introduite dans l'organisme, et permettant d'obtenir des images en coupe (tomographies) des organes. En anglais, Positron Emission Tomography (PET). (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
(TEP) ou encore une échographie en fonction du lieu d’atteinte du cancer.

 

Ces examens permettront de déterminer l’étendue de la tumeur et son stade.

 

Ils seront associés à un bilan de l’état général de la personne.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Dialoguer avec son médecin pour un traitement réusssi 

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER