Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Qu'est ce qu'un cancer ? > Qu'est-ce que le dispositif d'annonce ?

Qu'est ce qu'un cancer ? 

Qu'est-ce que le dispositif d'annonce ?

[ Publié le 2 mai 2011 ]

C’est un dispositif qui a été mis en place afin d’assurer une prise en charge de qualité au patient au moment de l’annonce de son diagnostic. Il permet d’offrir au patient des temps d’écoute, d’échange et d’explication afin qu’il appréhende la maladie et les étapes du traitement dans leur globalité ainsi que les répercussions sur sa vie quotidienne de la maladie. La personne peut être accompagnée de l’un de ses proches.

A l’issue de la consultation d’annonce, le personne peut bénéficier d’une entretien avec un membre de l’équipe médicale, par exemple une infirmière. Celle-ci oriente si besoin la personne vers d’autres professionnels : assistantes sociales, psychologues…

Un document sera remis au patient lors de la consultation d’annonce : le programme personnalisé de soins. C’est une sorte de carnet de bord du patient qui est composé de 3 parties :

  • une partie soins qui permet au patient de suivre au quotidien ses traitements (sous forme de calendrier en général);
  • une partie sociale qui regroupe les informations liées aux démarches sociales;
  • une partie reprenant tout les contacts importants pour la personne comme les adresses de structures d’hospitalisation à domicile ou d’associations de malades.
Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

ECHANGER