Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Insuffisance Cardiaque > Quels sont les symptômes de l'insuffisance cardiaque ?

Insuffisance Cardiaque 

Quels sont les symptômes de l'insuffisance cardiaque ?

[ Publié le 2 mai 2011 - mis à jour le 28 septembre 2016 ]

Quatre symptômes résument l’insuffisance cardiaque : la fatigue et l’essoufflement à l’effort puis au repos, les œdèmes des membres inférieurs et la prise de poids rapide. Ces signes dépendent du type de défaillance cardiaque.

 

Si la défaillance cardiaque porte sur le ventricule gauche, on parle d’insuffisance cardiaque gauche. Si elle porte surtout sur le ventricule droit, on parle d’insuffisance cardiaque droite. L’insuffisance cardiaque globale, stade ultime de la maladie, associe la défaillance du cœur gauche et droit.

 

Quand le cœur gauche n’assure plus son débit :

Les signes ressentis sont la fatigue et l’essoufflement anormal, une difficulté à respirer, on parle de dyspnée. La gêne pour respirer survient d’abord au cours d’un effort, puis au repos. Il arrive aussi que l’essoufflement survienne brutalement avec la notion d’étouffement angoissant, en particulier la nuit ; dans ce cas, le patient ne peut plus respirer normalement couché, il est obligé de s’asseoir pour prendre de l’air, c’est l’œdème aigu du poumon, détresse respiratoire qui est une urgence vitale. Avec le temps, l’insuffisance cardiaque gauche entraîne une insuffisance cardiaque droite, on parle lors d’insuffisance cardiaque globale congestive

 

Quand le cœur droit n’assure plus son débit : les symptômes Signes physiques, fonctionnels ou psychologiques, provoqués par la maladie et perçus par le malade, dont l’étude sert à poser le diagnostic d’une maladie. [souce : INPES]  

[ Publié le 29 mars 2011 ]
se manifestent au niveau des organes situés en amont du cœur droit qui sont alors engorgés de sang. Ce sont les œdèmes des membres inférieurs avec gonflement typique des chevilles et des jambes. Cet œdème est mou et indolore. Le foie engorgé peut entraîner des douleurs sous les côtes droites, on parle d’hépatalgies. Un autre signe caractéristique est ce qu’on appelle le reflux hépato jugulaire : en appuyant sur le foie, on observe une saillie au niveau des veines jugulaires du cou.

 

Comme tous ces organes sont engorgés de sang, il y a une prise de poids rapide (plus de deux kilos en deux jours) qui est liée à la rétention hydro-sodée (eau et sel) caractéristique de l’insuffisance cardiaque congestive.


vignette-etp-programmes

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Faire reconnaître son invalidité... Et après ?
 

Nos assistantes sociales vous aident dans vos démarches.

 

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER