Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

L'insuffisance veineuse chronique (IVC) des membres inférieurs 

Quels sont les traitements de l'insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs ?

[ Publié le 2 mai 2011 - mis à jour le 4 octobre 2016 ]

L'objectif principal du traitement de l’insuffisance veineuse chronique est la lutte contre la stase Ralentissement prononcé ou arrêt de la circulation d'un liquide dans l'organisme. (Source : Larousse ©) Voir la définition  

[ Publié le 27 octobre 2011 ]
veineuse qui est idéalement réalisée :

  • Par des mesures d'hygiène de vie : repos allongé jambes un peu surélevées, drainage postural nocturne par légère surélévation des pieds du lit, lutte contre la sédentarité et le piétinement, réduction de toute surcharge pondérale, marche régulière en déroulant bien le pas, bannissement du chauffage par le sol et de l'exposition prolongée au soleil.

 

  • Par la contention-compression veineuse par des bandes, des chaussettes, bas et collants de contention : elle réduit le calibre des veines profondes et augmente la vitesse d'écoulement du sang veineux. Elle est également fondamentale en prévention des séquelles que peuvent être les varices ou les œdèmes, et est indispensable dans les semaines suivant un geste de chirurgie veineuse. Le choix des bas et chaussettes de contention doit être accompagné par un professionnel de santé qui choisira notamment la classe (1, 2, 3 ou 4) du produit la mieux adaptée à la sévérité de la pathologie veineuse (bas de classe 1 pour une IVC légère).

 

Avant toute intervention thérapeutique, il est indispensable de faire un bilan complet de l’état veineux des membres inférieurs. L’écho-Doppler veineux est l’examen de base permettant l’exploration du réseau veineux. Il permet en temps réel de visualiser les veines ainsi que les flux sanguins qui les parcourent. Il se pratique essentiellement aux membres inférieurs, sur les trajets veineux des mollets, des cuisses et de l’aine, en remontant parfois même jusqu’à l’abdomen (pour explorer les veines iliaques et la veine cave inférieure).

 

La chirurgie ou l'injection d'un produit sclérosant dans une veine peuvent également être proposées par un médecin spécialiste (angiologue ou phlébologue), pour traiter une ou plusieurs varices. Il peut s’agir de stripping, de phlébectomie, de laser et ablation thermique de varices, de sclérothérapie, interventions qui dépendent de l’étendue et de l’évolution de la maladie veineuse. Ce type de thérapeutique doit souvent être répété du fait de la récidive fréquente des varices liée à l’évolution chronique de la maladie.

 

Les médicaments veinotoniques ont une action sur certains symptômes de l’insuffisance veineuse chronique (jambes lourdes, douleur et œdème) et leur intérêt thérapeutique est complémentaire à la contention élastique et à une bonne hygiène de vie.

 

Il n’y a actuellement pas de traitement causal de la maladie veineuse chronique, les traitements chirurgicaux, la contention-compression veineuse et les médicaments veinotoniques sont des traitements symptomatiques qui n’ont pas d’effet sur l’évolution de la maladie.

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER