Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladies cardio-vasculaires > Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaire ?

Maladies cardio-vasculaires 

Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaire ?

[ Publié le 2 mai 2011 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

Les facteurs de risque cardiovasculaire favorisent l’apparition et la progression des plaques d’athérome au niveau de l’arbre artériel. L’apparition des maladies cardiovasculaires liées à l’athérome, dépend de trois facteurs de risque non modifiables et de neuf facteurs modifiables car liés à nos comportements.

 

Sur les trois facteurs de risque non modifiables, il n’est pour l’instant pas possible d’agir sur :

  • L’âge : avec le vieillissement normal, les parois des artères s’altèrent, elles sont plus rigides et plus calcifiées. C’est pour cela qu’un accident cardiovasculaire vers 80 ans est lié surtout à ce vieillissement.  
  • Le sexe : les hommes ont un risque de maladie coronaire plus élevé que les femmes, ces dernières étaient jusqu’à présent moins exposées que les hommes du même âge grâce à leur protection hormonale. Mais cet écart diminue du fait de comportements à risque des femmes plus fréquents : tabac, alcool, sédentarité, association pilule et tabac, obésité. En revanche, les femmes sont autant à risque d’accident vasculaire cérébral que les hommes.
  • L’hérédité : il existe des terrains familiaux ou génétiques. La survenue de maladies cardiovasculaires précoces chez plusieurs membres de sa famille peut indiquer une prédisposition familiale et un risque plus élevé d’être soi-même victime d’une pathologie cardiovasculaire.

 

Les neuf autres facteurs de risque sont modifiables et il est possible d’agir en changeant les comportements d’hygiène de vie et, si nécessaire, en prenant un traitement pharmacologique :

 

  • Le tabagisme qu’il soit actif ou passif : entre 30 et 70 ans, 4 décès cardiovasculaires sur 10 sont liés au tabac. 80 % des victimes d’infarctus du myocarde avant 45 ans sont fumeurs.
  • L’hypertension artérielle non traitée, c'est-à-dire l’élévation permanente de la pression artérielle. Elle est responsable directement de 13 % des décès annuels dans le monde, c’est la première cause mondiale de mortalité attribuable. En France, 15 millions de personnes sont hypertendues.
  • Le diabète qui est défini comme un excès chronique de sucre dans le sang. En France, plus de 3 millions de personnes sont traitées pour le diabète.
  • L’hypercholestérolémie : c’est l’élévation du taux de graisses dans le sang, augmentation du mauvais cholestérol, le  LDL cholestérol, et/ou augmentation des triglycérides dans le sang. La baisse du bon cholestérol, le HDL cholestérol, est aussi un facteur de risque. En France, 10 millions de personnes sont traitées pour le cholestérol.
  • Le surpoids et surtout l’obésité abdominale : un tour de taille supérieur ou égal à 88 cm pour les femmes et à 102 pour les hommes.
  • Les risques psychosociaux sont le stress (social et/ou familial) chronique, l’anxiété, la dépression et, au travail, le « job strain » et le « burn out ».
  • Une alimentation non équilibrée : surtout le fait de ne pas manger de fruits et de légumes tous les jours et l’alcool en excès.
  • La sédentarité c'est-à-dire le fait de rester assis plus de 7 heures par jour et le manque d’activité physique et/ou sportive soit la pratique de moins de 30 minutes d’activité physique par jour.

 

Les facteurs de risques non traités associés entre eux ont un effet multiplicateur du risque cardiovasculaire.

La hiérarchie des facteurs de risque est différente suivant l’atteinte vasculaire : pour le risque de maladie coronaire ce sont le tabac et le cholestérol les deux grands responsables, pour le risque d’accident vasculaire cérébral c’est l’hypertension artérielle le premier facteur de risque.

 

Suivant le sexe, les facteurs de risque n’ont pas le même impact : les femmes ayant des artères plus fines et plus fragiles, chaque facteur de risque pris isolément a plus de retentissement chez elles, en particulier pour le tabac et le diabète. 

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER