Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Maux et Maladies > Maladies - Examens > Maladies cardio-vasculaires > Que sont les maladies cardio-vasculaires ?

Maladies cardio-vasculaires 

Que sont les maladies cardio-vasculaires ?

[ Publié le 2 mai 2011 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont un ensemble de pathologies touchant le cœur et les vaisseaux sanguins.

 

Les pathologies touchant les artères qui alimentent le muscle cardiaque, sont appelées maladies coronaires : ce sont l’accident coronaire, tel que l’infarctus du myocarde,qui est une urgence médicale liée une obstruction brutale d’une coronaire (on parle d’occlusion et de thrombose), et l’angine de poitrine ou angor stable qui est lié à un rétrécissement athéromateux d’une artère coronaire : on parle de sténose.

 

Les maladies touchant les artères qui alimentent le cerveau telles les carotides et les artères cérébrales : ce sont les accidents vasculaires cérébraux qui peuvent être ischémiques c'est-à-dire liés à un rétrécissement (sténose) artérielle ou à la migration d’emboles ou être hémorragiques, c'est-à-dire liés à la rupture d’une paroi artérielle avec saignement intracérébral.

 

Les maladies qui touchent les artères  des membres inférieurs : c’est l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs.

 

Les maladies de veines sont principalement l’insuffisance veineuse chronique des membres inférieurs liée aux varices de membres inférieurs et ce qu’on appelle les complications thrombo-emboliques : les phlébothromboses distales ou proximales (phlébites), et les .

 

Les malformations cardiaques congénitales sont des malformations de la structure du cœur déjà présentes à la naissance.

 

Les maladies du muscle cardiaque (le myocarde), sont les cardiomyopathies. L’insuffisance cardiaque représente le stade terminal de toutes les maladies cardiaques, elle signe l’atteinte du muscle cardiaque dans sa fonction pompe.

 

Le rétrécissement de la valve aortique est actuellement la plus fréquente des maladies des valves cardiaques ou valvulopathies. Elle touche le sujet âgé.

 

Les troubles du rythme ou de la conduction cardiaque sont des troubles de l’électricité du cœur, troubles de son automaticité. Les plus fréquents troubles du rythme sont les extrasystoles ventriculaires et l’arythmie par fibrillation atriale, qui atteint souvent le sujet âgé.

 

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER