Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Maladies cardio-vasculaires 

L'essentiel

[ Publié le 2 mai 2011 - mis à jour le 14 septembre 2016 ]

maladies-cardio-vasculaires-dis-vignette

Les maladies cardiovasculaires rassemblent les pathologies touchant le cœur et les vaisseaux sanguins.

Certaines de ces maladies (très fréquentes) sont liées à l’athérosclérose caractérisée par un encrassement des artères par de la graisse et du calcium : on parle de plaques d’athérome.



Ces plaques peuvent toucher :

puce les artères qui alimentent le muscle cardiaque : ce sont les coronaires,  

puce les artères  qui alimentent le cerveau : ce sont les artères carotides et cérébrales,

puce et les artères des membres inférieurs.

 

D’autres maladies cardiovasculaires (moins fréquentes) sont des malformations congénitales, des maladies du muscle cardiaque (le myocarde), on parle de cardiomyopathies, des troubles du rythme ou de la conduction cardiaque, ou des maladies des valves du cœur.

 

Les maladies cardiaques les plus fréquentes sont les maladies liées à l’athérosclérose, la maladie coronaire et les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et la cardiopathie conséquence de l’hypertension artérielle (on parle de cardiopathie hypertensive). Très souvent chez le sujet âgé, l’hypertension artérielle et la maladie coronaire s’associent, on parle alors de cardiopathie ischémique et hypertensive.

 

Dans les troubles du rythme, l’arythmie par fibrillation atriale et les extrasystoles ventriculaires sont les deux troubles du rythme les plus fréquents.

 

Dans les maladies des valves, en France, c’est le rétrécissement de la valve aortique du sujet âgé qui est la maladie valvulaire la plus courante, on parle de rétrécissement aortique. 

L’apparition des maladies cardiovasculaires liées à l’athérosclérose dépend de nombreux facteurs, on parle de facteurs de risque cardiovasculaire. Trois sont non modifiables (l’hérédité, le sexe et l’âge) et neuf sont liés à nos comportements sur lesquels il est  possible d’agir (tabac, alcool, alimentation, activité physique, risques psycho-sociaux, poids et graisse abdominale, cholestérol, pression artérielle, glycémie).

 

Une bonne hygiène de vie consistant en l’absence de tabac et de drogues, en l’adoption d’une alimentation équilibrée associée à la pratique d’une activité physique régulière, en ayant un poids stable sans graisse abdominale, sans troubles métaboliques (ni cholestérol, ni diabète) et avec un niveau tensionnel normal, constitue la meilleure des préventions contre les maladies cardiovasculaires liées à la maladie athéromateuse.

 

Différents examens peuvent être utilisés dans le diagnostic de ces maladies et différents traitements pourront permettre d’y faire face. Il existe des traitements qui permettent de prévenir certaines maladies cardiovasculaires et des traitements qui permettent de les soigner.

 

La recherche en thérapeutique cardiovasculaire a fait de tels progrès thérapeutiques, qu’en quarante ans, la mortalité cardiovasculaire n’a pas cessé de chuter : de première cause de décès dans les années 70 elle est actuellement passée au deuxième rang après la mortalité par cancer. Mais attention, actuellement, les maladies cardiovasculaires restent un fléau, elles sont la première cause de décès chez les femmes et les plus de 65 ans et la deuxième cause chez les hommes. 400 personnes en meurent chaque jour en France. Plus de 2,2 millions de personnes sont traitées en affection de longue durée pour des maladies cardiovasculaires qui représentent aussi la principale cause d’handicap majeur. 20 millions de Français sont considérés comme à haut risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Mot-clef : Cardiovasculaire

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

vignette-quiz-satisfait-de-votre-vie

ECHANGER